Square de Felarde

2 18 jML
3 19 jML

Ce projet a été réalisé grâce au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Le jardin du curé a été achevé en 2006, au square de la Félarde (dossier suivi par M Leleu, maire adjoint à l'époque).
Le poste EDF a été habillé de portes en bois, le préau repeint.
Les arbres en espalier ornent les côtés latéraux du jardin, les rosiers en été sont en fleurs,  la lavande embaume le lieu. Les abords de l'église St Loup ont été pavés.

Une forteresse gâtinaise inconnue Feularde

Sur la route vers la Chapelle la Reine, à hauteur du chemin de Fourches, se trouve presque en vis à vis, une excavation circulaire, trace laissée par la forteresse de Felarde. Eugène Thoison en connait trois. 
La Feularde aux environs de Pontoise est exclue de son hypothèse, celle dans la paroisse du Tavers (Loiret) est elle aussi rejetée.
La troisième conviction de M Thoison est qu'elle figure comme un hameau sur la Carte de Cassini entre la Chapelle la Reine et Le Vaudoué. Ce fut autrefois un fief appartenant depuis le XVIème siècle à l'abbaye de Chelles.  
Ce fief était contigu aux terres de Fourches et l'on voyait encore, en 1874, les restes de bâtiment de cet ancien manoir. 

 Sources / Extraits du Livre sur Le Vaudoué
 

Carte ancienne

Un peu d'histoire

Ferme de fourches jml

"Felarde, autrefois la Feularde était un fief qui relevait des Dames de Chelles, près Lagny. Vers 1440, il appartenait à Jeanne de Brunetot, veuve du sieur David, écuyer. Leur fille Jeanne David, veuve de noble homme Olivier de Réaulx, écuyer, le posseda en 1490 et, après sa mort, cette terre passa dans la famille de Saint Aubiin par le mariage de Gilbert de Saint-Aubin avec jeanne de Réaulx."
"Huguette de Saint-Aubin, appelée dame de Félarde, se maria en 1508 à Jean de Grusolle, écuyer. Le 7 avril 1518, les sieur et dame de Grusolles vendirent aux Dames de chelles 25 liv. de rente sur leur terre de félarde. C'était un commencement d'aliénation de leur domaine. Ils rendirent foi et hommage de leur fief aux Dames religieuses de Chelles, entre les mains de leur procureur, devant la porte de l'hôtel seigneurial de Poisereaux."

 

"Par acte du 16 octobre 1520, le seigneur de Félarde a vendu à Laurent Dupas, vingt-un arpents de terre, en une pièce, dépendant de son fief, tenant la quantité aliénée au sentier du Vaudoué à Jacqueville et aux terres de Fourches, à la charge de payer la redevance de six deniers de cens par arpent, et de dix sols et quatre chapons de rente annuelle. 
Enfin, le 19 mars 1527, les époux de Grusolles et noble homme Gilbert de Saint-Aubin vendirent aux dames de Chelles, dames de Noisy et du Vaudoué, le fief et la terre de Félarde, moyennant 3200 livres de prix principal. Ce fief comprenait, outre les terres  et les bois environnants, un donjon ou tour, maisons, écuries, étables, bergeries, granges, cour, jardin et garenne, dont l'emplacement est encore marqué. 
Le prévôt local statua, le 12 mai 1554, sur un différend entre les abesses et religieuses du Couvent de Chelles et le fermier de leur ferme de Félarde., d'une part, et messire Antoine de Challemaison, de l'ancienne famille seigneuriale de Balloy, commandeur de Beauvais, et le femier de sa ferme de Fourches, d'autre part, pour raison porte sentence de ce que le fermier du sieur commandeur  prétendait que le fermier de Félarde n'avait aucun droit de mener pâturer les bestiaux de sa ferme sur les terres de Fourches. Ce commandeur et son fermier ont été déclarés mal fondés dans leur prétention et obligés de souffrir sur leurs terres vides et non ensmencées de Fourches, les bestiaux, brebis, pourceaux ect... du fermier de Félarde. 
La ferme était en masure en 1649. les terres vers 1640, furent louées par lots à des cultivateurs. Les bois furent divisés en trois coupes exploitables tous le sdix-huit ans.
Confisquée comme bien monastique, la seigneurie de Félarde fut vendue comme proprriété nationale en 1793."

Sources : M Dorvet, ancien secrétaire de la Sous-Préfecture de Fontainebleau 

Ferme de fourches jml

Le 30 juin 2018 le square fut rebaptisé

Img jML0014 privé
Img jML 7554
Img jML 6450
Img jML 6502

Le 30 juin 2018 le square fut rebaptisé  "ARNAUD BELTRAME" mort en héros le 23 mars 2018 lors de la prise d'otages de Trèbes (Aude). Une cérémonie officielle s'est déroulée en présence de Jean-Marc Giraud,sous-préfet de Fontainebleau, de Didier Julia, député honoraire, de Béatrice Rucheton, conseillère départementale, des représentants de la Gendarmerie, du SDIS, d'élus, de portes drapeaux, de présidents(tes) d'associations et de nombreux Valdéens. 
Le square évoluera en fonction des années par un réaménagement de l'espace (Plantes, arbres...) et par l'installation d'une boîte à livres placée sous le préau. 
Promenez-vous le soir, au coucher du soleil, son éclairage illumine l'église de façon magique y compris en hiver.

Img jML 6534
Img jML 6487
Img jML 6496