Château Landon

Img jml 1 copie

Si vous aimez l'histoire, c'est bien à Château Landon qu'il faut vous rendre!
"Près de 20 sites préhistoriques importants sont recensés à Château Landon. A l'époque romaine, sa situation géographique sur un éperon en fait un oppidum ou se retranchent les habitants des villes alentour en cas d'insécurité." 

L'église de Saint-Thugal date du XIème, Notre Dame du XII & XIIIème siècles, l'abbaye Saint Séverin qui était une ancienne léproserie comme à la Chapelle de Fourches a été transfrormée en maison de retraite.  Le prieuré de Saint-André appartient à la municipalité. La chapelle Saint Maurice se trouve rue Moïse. 

Nous parlons des Templiers très présents dans la région. Cette belle cave voutée ou l'on entreposait les vivres est soutenue par un énorme pilier central similaire à celui de la crypte du Moustier à Milly la Forêt. 

La tour Madeleine 6 rue de Souppes avec ses remparts montrent l'importance de cette place forte. Il est bon de flâner dans les rues de la ville où l'on peut apercevoir des édifices prestigieux. L'hôtel de la monnaie, rue du Porche, la Prévôté 17 rue de la ville haute. 
Moulins (18), lavoirs (15), puits et ponts sont nombreux.

Img 4455 copie
Img 4467 copie
Img 4457 copie
Img 4474 copie

Contact

Office de Tourisme 

Ouverture du mardi au samedi 

9h30 - 12h30 - 13h30 -  17h30

Img 4472 copie
Img 4469 copie
Img 4478 copie

Le Parc de la Tabarderie

La promenade au bord du Fusain au pied de la ville en témoigne.  
Le Parc de la Tabarderie est un lieu de détente et de loisirs de 2 hectares qui permet d'apprécier la superbe vue sur la ville haute. L'aménagement de la zone humide (dite des près Patouillats) à permis de valoriser 5 hectares, le patrimoine écologique et patrimonial de la commune de Château Landon dans la continuité de la restauration des lavoirs et des escaliers. Les travaux ont été réalisés de 2016 à mai 2017.