Elle fût édifiée au début du XIIIème siècle. Ses proprtions imposantes et la qualité de sa construction laissent supposer l'octroi de subsides royaux. Yèvre-le-Châtel ayant perdu de son importance après la guerre de Cent ans, l'église ne fut jamais achevé. Cet élégant édifice en forme de croix latine se termine par un chevet plat percé d'un triplet. Un bel arc gothique subsiste dans la nef et le choeur.
Le 21 août 1834, au cours d'un voyage avec Juliette Drouet Victor Hugo est à Yèvre. Une lettre écrite à son épouse , Adèle, nous relate sa visite/
" J'ai passé hier une admirable journée à Pithiviers et aux environs. Yèvre-le-Châtel qui est à deux lieues, et où je suis allé à pied avec mes souliers percés, contient à lui seul un couvent et un château, ruinés mais complets. C'est magnifique. Je dessine tout ce que je vois".
A côté de l'ancien cimetière d'aspect romantique qu'avait contemplé Victor Hugo, l'une des dernières croix hosannières de la région marque les lieux.
Classé plus beau village de France
Le charme de Yèvre-le-Châtel tient à sa simplicité et à son authenticité. C’est ce charme qui y attira des artistes de renom international, comme Vieira Da Silva, Arpad Szenes ou Pierre Dmitrienko. Ses petites rues, toujours très fleuries, et ses belles maisons construites avec le calcaire du pays invitent à la découverte de ce site remarquable. Il faut flâner dans les rues pittoresques en observant les belles bâtisses d'un autre temps. Allez voir la forteresse médiévale merveilleusement restaurée. Construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, elle s'élance, massive et imposante, derrière son châtelet d'entrée, ses fossés de 10 m de large et ses remparts de plus de 3 m d'épaisseur.