Img 9065 jml

Samois sur Seine

Historique : 
Samois est un port fluvial situé en bord de Seine. La construction d’un pont sur la Seine entre Samois et Héricy, entre le XIe et XIIe siècle favorise l'essor commercial de cet entrepot de marchandises.  Halte commerciale, Samois sur Seine est aussi celle des rois de France.

Saint-Louis, le 13 août 1239, Philippe le Hardi, en mai 1385, Charles VI en août 1390, Louis XI en 1474, et enfin Louis XIV a différentes reprises honorent Samois de leurs visites. La position de Samois fait aussi le malheur de la ville qui, comme Héricy est rasé à plusieurs reprises lors de la guerre de 100 ans et des guerres de religion. Samois comprend plusieurs dépendances comme Fontaineroux, Bellefontaine, le château et l’Ermitage de la Madeleine, fondée par le gentilhomme breton Jacques Godemel avec l’assentiment du roi Louis XIII.

L’Ermitage devant devient rapidement un lieu de pèlerinage. Les Carmes du prieuré des Basses-Loges à Avon s'y installèrent, puis cèdent l'Ermitage en 1750 à Louis François Touron de Morangel.
Le nouveau propriétaire a construit en avant d’un pavillon édifié par Louis XIV deux bâtiments, auquel est ajouté un autre édifice en 1752.
Démoli, Le château est rebâtit en 1912. À la fin du 19e et au début du XXe siècle des villas sont construites sur les bords de Seine.

 

Nous parlions de port, de nombreux plaisanciers ont élus domicile sur des péniches colorées accostées sur les quais du Bas-Samois. Le promeneur peut longer les anciens chemins de halage ou les bateaux étaient tirés par des chevaux. Samois a également une ancienne tradition viticole. On trouve au Moyen-Age de nombreux vignobles dont les plus célèbres sont ceux de l'abbaye de Barbeaux. Les vignerons habitaient dans des maisons en pierre comme on peut encore admirer rue de la Paix. Sur les hauteurs, en raison de la vue imprenable sur la Seine, des villas majestueuses seront édifiées, rivalisant les unes des autres d'ingéniosité et de splendeur sous le couvert des plus grands architectes du XIXème et XXème siècles. 

Img 9056 jml
 
 

Vidéo de Hugues de SAINT PERIER